La réglementation thermique RT 2012
Introduction à la RT 2012
Issue du grenelle, la réglementation thermique 2012 (RT 2012) fait l’objet ,depuis presque deux ans, de 12 groupes de travail regroupant quarante interlocuteurs institutionnels de tous type, et travaillant à la rédaction des exigences précises de la RT 2012 et de son moteur de calcul. Cette élaboration verra son aboutissement avec la sortie prochaine des textes définitifs. Ainsi à ce jour persistent encore quelques zones d’ombres qui seront précisées avec la sortie officielle des textes.
Bien que découlant du label BBC Effinergie (Bâtiment Basse Consommation) pré-existant, la RT 2012 constitue une véritable rupture avec l’ancienne RT 2005 :
• uniformisation et la cohérence des objectifs à atteindre quel que soit le projet et son environnement.
• prise en compte appuyée du volet bioclimatique
• limitation de la consommation indépendamment de la notion de bilan énergétique
• suppression des labels intermédiaires.
Ainsi si l’esprit de la RT 2005 était de demander à tous les projets de « produire le même effort énergétique », la RT 2012 vise à leur faire atteindre le même objectif et saisi l’occasion de favoriser certains aspects comme la bioclimatique ou le logement collectif.
Domaine d’application de la RT 2012
La RT 2012 s’applique à tous les nouveaux projets mais aussi aux surélévations ou aux extensions de bâtiments existants. (se reporter au cas particulier des extensions)
Des exigences de résultats
La méthode de calcul liée à la RT 2012 est la Th-BCE (qui a remplacé la Th-CE de la RT 2005). C’est une étude dynamique qui est conduite au pas horaire sur la base de relevés moyens Météo France. Cette méthode module ses résultats en fonction de plusieurs paramètres correspondant à des coefficients obtenus soit par lecture d’une cartographie ou d’un barème ou encore par calcul. Pour mener cette étude la construction est découpée en zones correspondant chacune à un scénario d’occupation et donc de confort. Le rythme et le mode d’occupation et de chauffage sont donc pris en compte ici.
Cette méthode de calcul se concentre sur trois volets :
• le besoin bioclimatique maximal
• la consommation énergétique
• le confort d’été
Si la performance de l’un de ces volets n’est pas atteinte alors la RT 2012 n’est pas respectée.
Des exigences de moyens
En plus des exigences de résultats, abordés au §4, la RT 2012 inclue des exigences de moyens. Ainsi y trouve t-on plusieurs mesures adaptées à différents maitres d’ouvrage :
• obligation de recours aux énergies renouvelables
• obligation de traitement des ponts thermiques significatifs
• obligation de traitement de l’étanchéité à l’air
• obligation de mesure et d’affichage des consommations.
Si les moyens de l’un de ces volets n’est pas mis en œuvre alors la RT 2012 n’est pas respectée.